l’auteur

Aaron Zeitlin (1898-1973), poète et dramaturge yiddish et hébraïque, perpétue à travers son œuvre, très moderne dans les formes, la tradition mystique juive à laquelle il a été initié par son père, Hillel Zeitlin (1872-1942), philosophe et journaliste combatif. L’auteur y voit l’instrument par excellence pour déchiffrer un monde qui ne cesse d’opposer à l’être humain ses énigmes et ses contradictions. À travers le prisme du destin juif, sa vision extra-lucide de l’existence atteint l’universel.

Son désir d’habiller de chair sa conception poétique trouve à se concrétiser vers la fin des années 1920. Il aborde alors un genre nouveau pour lui : le théâtre. À partir de 1929, en l’espace d’un peu plus d’une décennie, il écrit pas moins de neuf pièces très novatrices par leur contenu et leur style : drames, comédies, mystères.

Au centre de l’œuvre théâtrale de Zeitlin, on trouve des figures et des événements historiques ou contemporains, mais l’aspect factuel n’est utilisé que pour habiller des allégories desquelles Zeitlin veut faire jaillir un éclairage sur les problèmes et conflits concrets de son temps. Ce qui intéresse l’auteur, c’est de montrer les tendances de fond de l’existence au monde, juive ou non juive, dans une relation constante avec des forces métaphysiques.